Stade multi-terrains – BARRALLON/ROUVEYROL – S2A -2018

BARRALLON/ROUVEYROL                                      GRP A

STADE MULTI-TERRAIN

 

 

A l’heure d’aujourd’hui, les stades sont des emblèmes de nos villes.

Avec le développement accru du sport en France, nous pouvons observer qu’il est désormais dur de concilier sport et agencement pour une ville. Par conséquent les grands stade (Groupama Stadium) sont construit en périphérie de la ville par manque de place.

Notre idée a donc pour but de concilier différents types de terrains de sport dans l’enceinte d’un seul et même stade pour ainsi subvenir au manque de place dans les villes tout en gardant un nombre de stade similaire pour chaque sport.

 

  • Les origines de notre idée.

Etant de grands amateurs de sports et de concerts, nous nous sommes demandés comment un endroit pourrait concilier tous nos passe-temps favoris. C’est alors qu’en regardant un concert rediffusé de Beyonce au stade de France que nous avons eu l’idée de créer notre innovation :

Le Stade Multi-Terrain.

 

 

  • Fonctionnement du stade.

Ce stade est un lointain cousin de celui du stade Pierre Mauroy à Lille par son principe de fonctionnement car ce dernier est conçu pour faire glisser une moitié de terrain sous l’autre afin de passer de stade de sport a salle de concert.

 

 

Notre stade lui possèderait plusieurs terrains rangés sous le terrain principal les uns en dessous des autres sur le côté pour laisser descendre le terrain présent en surface et les échangerai à sa guise.

 

 

Par exemple, un match de foot ce joue le samedi puis le lendemain il y a un concert. Alors, on ferait descendre le terrain de foot dans le sous-terrain puis on le rangerait à sa place. Le terrain de foot enfin ranger ont remontré la scène de concert.

Pour descendre les terrains, on pourrait imaginer des vérins dans l’axe du terrain principal qui descendrai à la position de ce même terrain. Ensuite on le poussera délicatement avec des vérins horizontaux, le terrain serait quant à lui placer sur des roulements. Pour remonter un terrain, on abaisserait les buter qui le retienne puis avec d’autre vérins horizontaux on pousserait le terrain sur les vérins verticaux qui remonterais le terrain. Chaque terrain sera placé sur des fondations en acier pour résisté à la pousser des vérins.

 

  • A qui est destiné cette innovation ?

Ce stade est destiné à tous les clubs de haut niveau et pour les villes voulant conserver de la place sans couper le plaisir des loisirs de ses habitants tout en prenant une dimension professionnelle dans le sport.

 

  • Inconvénient

L’entretien des terrains est une grosse contrainte difficile à gérer puisque chaque terrain nécessite un soin particulier. Par exemple un terrain avec de la pelouse nécessite du soleil et de l’arrosage tandis qu’une scène de concert ne demande pas ce genre d’entretien. Il faudrait donc imaginer un moyen d’entretenir les terrains sous terre et avoir accès à tous les terrains même en dessous pour l’équipe garante du stade. On peut aussi avoir des problèmes techniques avec les vérins qui pourrait bloquer le changement entre deux stades.

 

  • Promesse

Premièrement c’est une avancée écologique puisqu’un stade réunis plusieurs stade et qu’il ne prendrait pas la place d’un champ agricole comme ça a pu être le cas pour le Groupama Stadium.

Ensuite, cela permettrait de rendre la fluidité automobile plus effective puisque les supporters voulant se rendre à un match se rendrait à un seul et même endroit connu de tous et donc cet endroit sera impérativement desservi de multiples façons pour éviter les bouchons.

Pour finir, c’est un investissement qui est certes conséquent ais qui serait vite rentabilisé car il ne suffirait que de changer un terrain plutôt que de reconstruire un stade et cela créerai un point de curiosité dans l’œil du monde puisque ce stade pourrait créer l’engouement pour organiser tous types d’évènements de par son originalité.