Le ski à partir de 2018 – FRITSCHI/VIGNON – S2B-2018

 

Le SKI à partir de 2018

 

 

 

Projet Vignon-Fritschi : IUT de Saint-Etienne 1ère Année GEII

 

Professeur : J-M Rochette

 

         PROJET DE SKI CONNECTE

 

 

Origine :

Les sports d’hiver ont toujours été pour tous un loisir. Nous-mêmes friands de ce genre d’occupation, nous nous sommes penchés sur un problème existant depuis très longtemps : l’équipement. Pour ce qui est de la sécurité, du confort et la communication des équipements, les technologies actuelles nous permettent d’améliorer tous ces aspects.

 

 

Description :

Ce produit est en fait un ensemble qui forme un équipement.

Le nouveau masque doit apporter toujours plus de visibilité, nettement grâce a une technologie de réalité virtuelle ou il sera possible d’observer sans se soucier des conditions météorologiques.

 

Les skis possèderont une balise GPS afin d’être toujours repérables, même sous la neige.

 

Les chaussures seront pleines de contacts de capteurs, associée à un logiciel permettra de pointer les erreurs et mouvement à améliorer, quel que soit le niveau pratiqué

 

Le set de vêtements sera équipé de capteurs de température ainsi que de résistances pour pouvoir réchauffer, même par grand froid.

On y incorporera également des poches d’air reliées à un casque spécifique qui permet un apport en air même sous une avalanche.

 

Le tout possèdera une application permettant de connecter son équipement a la station de ski, pour être informé en temps réel des conditions.

 

Analyse du projet :

 

 

 

BESOIN INITIAL :

Bien que loisir, la pratique de ces sports d’hiver présente toujours un risque. Ce risque étant impossible à éliminer, il n’est cependant pas impossible de le minimiser, et c’est précisément le but de cet équipement.

 

Cet équipement destiné a tous profils de skieurs a pour idée d’améliorer drastiquement la sécurité et la communication sur les pistes.

 

 

 

Comment y parvenir ?

 

Le casque équipé d’une caméra à 360° retransmet une image nette sur le masque de réalité virtuelle, en offrant l’image du site dans les meilleures conditions, sans oublier les éléments mobiles : les autres skieurs. Une balise intégrée au ski sera connectée au GPS du masque, car il arrive bien trop souvent que les skis se perdent sous la neige, ce qui n’arrivera plus avec cet équipement. Les vêtements seront donc pourvus de capteurs de température ainsi que de thermo résistances,   des poches d’air reliées à un casque adapté est essentiel pour permettre à nos sportifs pris dans une avalanche de survivre.

 

 

Contraintes :

 

Doit tout être liable par smartphone.

 

Doit être sans fil mais rechargeable avec une durée de vie suffisante pour tenir une journée de ski.

 

Doit être compatible avec les moyens d’info des stations.

 

En vous souhaitant une bonne journée en toute sécurité sur les pistes