LighTouch – GIANNOTTA / PHILIPPON – S2A – 2018

LighTouch

Lors d’un tournage de cinéma, avant de dire “action”, le cadreur règle le focus de sa caméra à distance. Ce système de focus est souvent utilisé lorsque la caméra n’est pas accessible (sur une grue par exemple) ou lorsque le cadreur ne peut pas faire la mise au point en même temps que de tenir le cadre.

Le chef opérateur se prépare également, c’est la personne responsable de l’éclairage de la scène. À partir des directives du réalisateur, il joue avec l’ambiance lumineuse de la scène. Pour cela il est obligé d’aller et venir pour régler chacun des projecteurs, softboxs… Il souhaiterait donc changer l’intensité et la couleur de l’éclairage tout en étant auprès du réalisateur.

Lors d’une soirée, Sam et ses amis sont regroupés dans un grand canapé, autour de la table basse. Ils passent du bon temps à discuter de tout et de rien. Sam souhaite créer plusieurs ambiances (suspense, romance, zen, festive…) adaptées aux activités, à la musique… Il utilisera donc ce produit pour adapter l’ambiance lumineuse d’un simple geste, où qu’il soit dans sa maison et sans être encombré par une télécommande.

Le produit

Le produit est donc un bracelet, qui se porte au poignet, permettant de régler l’intensité et l’ambiance lumineuse par bluetooth. Son design est sobre et soigné. Il possède un cadran que l’on peut tourner pour choisir la couleur, ainsi qu’un écran tactile pour choisir le mode (Couleur ou ambiance). Le mode couleur permet de régler la couleur à partir du spectre et le mode ambiance est constitué de plusieurs préréglages pour créer certaines ambiances spécifiques (Sombre, Étrange, Nuit, Romance, Plénitude, Festivité, …). Il sera possible de rajouter des ambiances à chaque mise à jour.

1ère version

2ème version

Analyse fonctionnelle

Notre produit possède plusieurs fonctions qui sont accompagnées de contraintes, mais des solutions ont été réfléchies pour les mettre en oeuvre.

Fonction

Fonction de service proposé

FP1

Permettre à l’utilisateur de contrôler l’éclairage à distance 

FP2

Permettre à l’utilisateur de choisir la couleur

FP3

Permettre à l’utilisateur de choisir l’intensité lumineuse

FC1

Pouvoir porter le bracelet au poignet

FC2

Faciliter au mieux l’utilisation du bracelet

FC3

Permettre un rechargement simple


Solutions techniques

L’éclairage : La fonction fondamentale de notre produit. Pour la mettre en oeuvre, nous avons choisi d’utiliser des LEDs SMD 5050 RGB alimentés en 12V. Chaque LED est constituée de 3  parties qui émettent chacune une couleur primaire (rouge, vert et bleu) ce qui permet d’obtenir toutes les couleurs du spectre lumineux par synthèse additive. Ainsi pour n’importe quelle couleur, toutes les LEDs sont allumées.

Le réglage de la luminosité : Toujours grâce au bracelet connecté, il est possible de choisir l’intensité lumineuse à l’aide d’un curseur simple disponible sur l’écran tactile. Le réglage est aussi disponible sur le panneau LED.

Le changement de couleur à distance  : Cette fonctionnalité principale est permise grâce au bracelet connecté. Son écran permet de visualiser le spectre de couleur. A l’aide du cadran rotatif, on peut changer la couleur du panneau LED. Le bracelet communique avec une carte électronique, équipée d’un module Bluetooth, placée au dos du panneau LED. Ceci permet de choisir une couleur facilement sans avoir besoin d’être à côté de l’éclairage. Il est aussi possible de rentrer directement le code hexadécimale de la couleur désirée, d’enregistrer des couleurs favorites ou d’utiliser des ambiances préconfigurés.

Un contrôle intuitif : Pour rendre ce réglage le plus simple possible, nous avons choisi d’afficher un spectre de couleur sous forme de cercle à l’écran, il suffit juste de tourner la bague et de positionner la flèche en face de la couleur désirée pour la sélectionner.

Un bracelet ergonomique : Plus besoin de télécommande, le bracelet reste constamment à votre poignet.  

Un rechargement facile : Le bracelet se recharge à l’aide d’un câble micro-USB. Il possède une grande autonomie puisqu’il ne consomme que peu d’énergie grâce à la technologie AMOLED et son mode veille.

Approche économique

Le pack de produit contiendra le bracelet connecté ainsi que le panneau LED. A l’avenir, nous prévoyons plusieurs design de bracelet et d’autres eclairages compatibles avec le bracelet. On pourrait également imaginer deux gammes de panneaux LEDs (toujours contrôlable avec le même bracelet), un pour le professionnel et l’autre pour le particulier, pour ainsi être mieux adapté à chacune des cibles tout en visant les deux.

Notre produit sera disponible sur tous les circuits de distribution de produits technologiques dans plusieurs langues et pays.

Une publicité est prévue auprès du grand public ainsi qu’aux professionnels à travers des événements de l’innovation high tech comme VIVA TECHNOLOGY et ENOVA Paris. Également lors des événements TRUSTECH pour les professionnels du cinéma ou encore ForumLED pour les nouvelles technologies d’éclairage.

GIANNOTTA Rémi & PHILIPPON Adrien – S2 Gr A2 GEII 2017/2018